Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ginalolabenzina.over-blog.com

LITTLE

16 Juillet 2022

La vie, ça démarre là, dès l'enfance, dès la première ombre dans le caniveau. Petit bateau de papier, blanc colorié, doigts d'enfants… qui dérive, contourne flaques de ciment, tas de sable, un instant… Furtif éclat solaire sur les grains de graviers qui s’ébruitent des pelles de chantiers … Filets aériens de Gitanes dans les senteurs de ses doigts, quand je suis sur ses genoux, le soir … c'est de son père qu'il s'agit.
Et le bateau contourne, suit la pente que la terre veut lui accorder. La ! La ! Tra !
Rigoles, fondations, bouches d'égouts… ! Il se heurte … Youps ! Un talon d'escarpin pelé, une jambe de femme écorchée par la chaîne d'une motocyclette, l'accompagne un instant, en boitant…
"On s'est planté sur la route cette nuit !!!", qu'elle dit la jambe !
Et une peur d'enfant qui se glisse dans le cœur, car c'est de sa mère qu'il s'agit ! Aïe !
Et le bateau dérive. Gagne les ruisseaux tumultueux, cavalcade… C'est là, qu'enfants, nous accrochions des carpes et des alevins de truites dans nos filets dorés, pour regarder leurs reflets s'endormir près de nous, bocaux dans les pâleurs de la nuit aux berceaux.
Et le bateau poursuit, gagne les profondeurs d'un lac à deux mille mètres d'altitude, et d'autres échos dans les fonds des montagnes, quand le tonnerre a cessé de rugir et que la pluie dégoutte, en cascades, dans le torrent bruyant qui occupe le champ des consciences, un instant.
Senteurs fortes des hautes herbes après la pluie, senteurs de pins, de fougères, et cette marée flamboyante là-haut, à la cime des arbres, et le bruit du vent dans les entrailles du ciel !
Il en fait du chemin ce bateau de misère ! Il s'accroche aux larmes, aux éclats de rires ! Il rayonne, superbe ! La, la , à chaque souffle interne que la solitude attise dans nos mécanismes de chaudière. Il s'arrête seul, et on l'oublie, l'instant où quelqu'un fait irruption en nos vies. Un temps, on songe épouser une autre courbe, un autre courant, mais non ! Aïe ! Faut détourner la tête, comme une claque au cerveau, refermer l'envie sur un tiroir à souvenirs, archiver le phénomène, et reprendre le cours à petit bateau depuis le caniveau jusqu'à la dernière larme au fossé.
LCV @Lyot Sender.
 
Illustrations Virginie Demont-Breton 1859 (Courrières) -1935 (Paris), artiste peintre dont l'oeuvre illustre principalement la vie des pêcheurs du Pas de Calais.
 
LITTLE
LITTLE
LITTLE
Lire la suite